Accueil > course, général, sport > Nike, la déesse de la victoire

Nike, la déesse de la victoire

Nike, la déesse

Nike. Collection du Musée J. Paul Getty

Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai mis en place un pseudo-sondage pour voir si vous saviez pourquoi on peut que Nike est une compagnie divine.  Peut-être est-ce l’effet des élections récentes au Canada, mais je n’ai vraiment pas eu beaucoup de voteurs !  Peut-être le saviez-vous tous déjà…

Donc, le lien entre la divinité et la compagnie Nike, ce n’est rien d’autre que le nom.  Nike était en effet la déesse de la victoire dans la mythologie grecque. Sur cette représentation à droite, la pauvre Nike a pour boulot ingrat de supporter un encensoir, mais au-delà de ses conditions de travail, j’attire votre attention sur ses ailes: ne vous rappellent-elles pas un certain logo ?

La bonne réponse au sondage était donc la #3.  Mais y avait-il au moins un petit un fond de vérité dans les réponses 1, 2 et 4 ?

Réponse 1: oui, mon record pour un demi-marathon est bien 1h37m38s (le battrai-je un jour ?), mais je l’ai réussi avec des New Balance, pas des Nike.

Investisseur qui n'a pas acheté Nike en septembre 1987 !

Investisseur qui n'a pas acheté Nike en septembre 1987 !

Réponse 2: oui, l’action de Nike a connu un super rendement boursier, mais il a été encore plus élevé que le facteur 10,4 suggéré dans la réponse; l’action est en fait passée de 0,8 $ au jour 1 (le 19 août 1987) à 84,62 $ le 27 mai dernier… une multiplication par un facteur 106 (incluant dividendes et fractionnements, pour les experts) !  Non, je n’avais pas acheté d’actions de Nike ce 19 août 1987 !

Réponse 4: non, le « Swoosh » n’a pas été conçu par une entreprise canadienne, mais plutôt par une étudiante en design à Portland State University. C’était en 1971, et Carolyn Davidson obtint alors la rondelette somme de 35$ et elle fut éventuellement engagée par Nike. Toutefois, plusieurs années plus tard, après qu’elle ait quitté l’entreprise, Phil Knight, le co-fondateur de Nike, l’invita à un repas de la compagnie lors duquel il lui présenta une bague à diamants sur laquelle le Swoosh était gravé et il lui remis aussi un certain nombre d’actions de la compagnie !

Voilà !  Vous savez tous maintenant pourquoi Nike, la compagnie de chaussures s’appelle ainsi !  Pour New Balance, on peut imaginer la raison.. mais pour Mizuno, Brooks, Saucony, Asics, Adidas ?  Ah ! À vous de la trouver😉

  1. 2 juin 2011 à 18:12

    Merci de nous informer, Martin. J’attendais la réponse avec impatience.😉

    • 3 juin 2011 à 21:18

      Bonjour Anne, oui, je suppose que tu avais hâte de connaître la réponse parce que tu te doutais bien que tu avais la bonne réponse ! Comme au bon vieux temps quand on avait hâte de voir si on aurait un joli collant dans la marge de notre cahier à l’école ! Mes préférés étaient ceux d’avion ! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :