Entraînement hier : 16 cm puis 6 km.
Bizarre de titre. Les lecteurs qui sont de la région de Québec ont peut-être compris la partie « 16 cm » et les coureurs devinent facilement le 6 km !
Donc, hier au menu de l’entraînement: 1. « gérer » les fameux 16 cm de neige à la maison, puis 2. aller voir si l’armée de déneigeurs de la ville était bien avancée dans son travail.
La réponse est venue assez rapidement: les artères principales du quartier étaient déneigées, ce qui avait laissé derrière une superbe, une parfaite, une luisante… couche de glace humide. Danger, danger ! À vue de nez, je pense que cette glace était de meilleure qualité que celle pour la partie de la LNH l’autre jour à Calgary !
En bout de ligne, je me suis retrouvé comme un skieur de fond (lâche pas Alex Harvey !) avec des skis totalement mal fartés: le bout des pieds dérapait à chaque poussée. D’ailleurs mes mollets se chicanent encore avec mes quadriceps; les premiers sont sûrs d’avoir couru 12 km, les seconds savent bien que c’est 6 km ! La Garmin Forerunner 405 (que j’adore et recommande !) indique bien 6 km.
Il faut dire qu’il y en a qui avaient probablement la vie plus dure que moi sur la grande patinoire longiligne. J’ai pu observer des gens, sur le fleuve, qui s’entraînaient pour une course de canot à glace. Pour ceux qui seraient moins familiers avec ce type de sport (pratiqué par des aventuriers peu nombreux), il s’agit, par exemple, de faire le plus rapidement possible un aller-retour en canot entre Québec et Lévis sur le Fleuve Saint-Laurent qui a cette époque de l’année charrie des blocs de glace énormes qui n’aiment pas trop discuter et qui n’ont qu’une idée: vous emporter avec le puissant courant du majestueux fleuve ! 🙂 De l’information historique sur le sujet, très intéressante est disponible ici, sur le site de l’Association des Coureurs en Canots à Glace du Québec.
Hum , je pense que je vais continuer à courir sur la terre ferme, même recouverte de glace !
Félicitations aux courageux canotiers et canotières !