Accueil > course, entraînement, sport, vie à Québec > Nouveau magazine de course à pied

Nouveau magazine de course à pied

Connaissez-vous « kmag », le tout nouveau magazine québécois de la course à pied ? Non ? Normal, le premier numéro vient tout juste d’être annoncé. Ce sera un magazine avec 4 parutions par année, de mars à octobre. C’est une collègue au bureau qui a vu une copie gratuite et qui me l’a apportée. Le magazine sera distribué gratuitement lors de plusieurs courses au Québec et dans des boutiques spécialisées.

Premier numéro du magazine kmag

Le premier numéro du magazine kmag

C’est agréable de lire un magazine de course qui, dans mon cas, est « bien de chez-nous ». Les trucs américains ou français sont aussi très bien, mais un coureur habillé chaudement devant une pelouse jaunie et un peu de neige en arrière-plan pour le numéro de mars, ça touche une petite fibre ! Il est aussi possible de s’abonner, mais d’après le formulaire à remplir, le magazine ne semble pas être livré à l’extérieur du Québec.

Les coureurs francophones hors-Québec (tiens, viens-je d’inventer une nouvelle catégorie de coureur ?!) pourront se rabattre sur le site web , mais, pour l’instant du moins, le contenu est encore assez mince comparativement au magazine qui est un vrai plaisir à lire.

Je n’ai pas encore lu tout le magazine, mais j’ai déjà découvert plein de conseils très intéressants. Tenez, en voici un ci-dessous que je ne connaissais pas.

Pour se renflouer les réserves de glycogène au niveau du foie, avant une longue sortie ou une course, il y existe une règle simple: il faut manger 1 g de glucides par kg de poids par heure disponible avant la course. Par exemple, Alphonse, notre coureur de 50 kg a trois heures avant sa course, il devrait donc manger 1 g/kg/h * 50 kg * 3 h = 150 g. Ça, ça va rassurer Alphonse, il sera en confiance sachant qu’il a mangé la bonne quantité de glucides énergisants. J’essayerai cela avant ma prochaine longue sortie…

Vous voulez plus d’intéressants conseils de ce genre ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  1. 27 mars 2011 à 19:02

    Intéressant comme magazine. Et tu les consommes comment, tes glucides? Sous forme de barre énergétique? Ou une mixture que tu mélanges à de l’eau et que tu bois quelques heures avant le grand départ?

    • 27 mars 2011 à 21:20

      À Anne : Je n’ai pas la prétention d’être un expert du sujet, mais habituellement, je ne fais pas calculs complexes ou de menus spéciaux. À part quand je fais un de mes deux demi-marathons annuels, je prends un très petit déjeûner (une rôtie avec Nutella et un peu de jus). Ça, c’est quand je n’ai pas à « performer » et que je serai de retour à la maison dès la fin de l’entraînement ! Les matins de demis-marathon, 3 heures avant (donc vers 5h30, comment veux-tu que je performe à ces heures-là🙂 ), 2 rôties-confiture, avec jus. Une petite barre « Vector » au chocolat, c’est pas mal non plus et en plus c’est très équilibré. Jamais de trucs liquides, je n’ai alors pas l’impression de manger… manger, c’est agréable, alors s’il faut manger, aussi bien manger ! Rien de très longuement réfléchi là-dedans, mais maintenant qu’Alex Harvey a dit à « Tout le monde en parle » qu’il aimait bien les chips et qu’il ne s’en privait pas, je me sens plus libre !

      • 29 mars 2011 à 17:27

        Tu vois, je croyais que tu consommais quelque chose de plus substantiel. Genre des oeufs… C’est vrai que le liquide ne nourrit pas beaucoup. Je l’ai mentionné parce que mon copain en consomme avant d’aller au gym, c’est un espèce de mélange énergique qu’il ajoute à sa bouteille d’eau. Ça nourrit ses muscles et lui donne un « boost » pour sa période d’entraînement.

        Selon moi, la culpabilité ne fait bon ménage avec rien, vaut mieux manger à sa guise et être libre de tout remord.

        Bonne course!😉

  2. Martin 2
    27 mars 2011 à 19:39

    Salut Cass,

    Ton magazine pourrait-il me dire pourquoi la belle montre GPS (Garmin 110) que j’ai acheté à ma blonde ne veut pas télécharger ses courses? J’ai essayé sur 3 ordis (et 2 OS différent). La montre est reconnue et le téléchargement fait semblant de commencer mais ça tourne dans l’beurre. Peut-être parce qu’elle avait courut trop lentement??? ha ha ha!!!

    • 27 mars 2011 à 21:34

      À Martin 2 : Est-ce que la 110 permet de planifier des entraînements sur l’ordi puis ensuite de les envoyer vers la montre ? Si oui, essayer le transfert « ordi vers montre » pourrait peut-être donner un indice ? En attendant de régler le problème, normalement ses données de course restent stockées dans la montre… Je vais continuer à penser à ce problème…

      • 27 mars 2011 à 21:49

        A Martin 2 : Je trouve que cela marche mieux avec Garmin Connect plutôt que Traning Center, tu pourrais aussi essayer cela. Dans mon cas Garmin Connect s’active après que le tranfert automatique des données ait été effectué de la montre vers l’ordi, alors ça ne serait pas une solution car tu ne passes pas au travers du transfert, mais si avec la 110 Garmin Connect peut gérer le transfert, ça serait peut-être mieux de l’utiliser… Il y a si peu de détails dans le manuel (merci site web !) que c’est difficile de savoir quoi faire quand il y a un problème !

  3. Martin 2
    27 mars 2011 à 22:33

    C’est justement avec Garmin Connect que ça marche pas. Je vais tenter un téléchargement sans avoir le router entre l’ordi et le modem. Si ça passe toujours pas alors j’essayerai le logiciel Training center. Le plus bizarre dans tout ça c’est que Garmin Connect voit les 4 activités à télécharger mais ça ne passe pas. En fait, le 1er fichier a passé. C’était un fichier de 1k pour un essai de 16sec… Ce qui semble indiquer un débit de transfer hyper lent.

    Changement de sujet… avec les élections (érection comme dirait artpeur) je m’attend de voir quelques histoires politiques sur ton blog. Il manquera juste Frad pour lancer les débats…

  4. Martin 2
    27 mars 2011 à 22:50

    m.-à-j.
    J’ai essayé avec Training center… tout a fonctionné à merveille. Donc, le problème semble résider avec le transfert par internet. Je vérifie ça demain.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :