Accueil > technologie > De drôles de moineaux !

De drôles de moineaux !

oiseau-moucheLe dernier article portait sur un oiseau, celui-ci porte aussi sur des oiseaux… mécaniques ceux-là. Ce ne sont pas du tout des oiseaux du style « avion » avec des ailes fixes qui doivent se déplacer rapidement pour générer de la portance. Non, ce sont plutôt des petites merveilles d’ingénierie qui ont vraiment l’air d’oiseaux comme on les connait.

Voyez ce petit oiseau-mouche dans le vidéo ci-dessous: les dimensions sont similaires à celles de son cousin naturel, mais la version mécanique est… télécommandée et transmet en direct des images de ce qu’il voit ! Jetez un petit coup d’oeil au vidéo, ça vaut la peine. Au début, l’oiseau mécanique est un peu difficile à voir, mais ensuite c’est beaucoup mieux. Il parvient même à entrer à l’intérieur de l’édifice, pour aller y montrer ses jolies plumes.


.

Voici maintenant la petite bête « au repos ».
.

L'oiseau-mouche mécanique

L'oiseau-mouche mécanique


L’armée américaine a subventionné l’entreprise AeroVironment pour le développement de cette petite bestiole, via le programme DARPA, car elle est capable d’aller jeter un coup d’oeil à des endroits où d’autres « dispositifs » ne pourraient pas se rendre.
.
L’oiseau-mouche, c’était bien, mais voyez maintenant celui-ci, que j’appellerais le goéland mécanique. Il est vraiment surprenant de réalisme. On pourrait même dire qu’il est gracieux. Ses mouvements sont très semblables à ceux d’un oiseau. Il mesure 1,96 m et ne pèse que 450 g. Avec ces dimensions, il passe un peu moins inaperçu que l’oiseau-mouche ! Il a été mis au point par l’entreprise Festo qui est spécialisée dans l’automatisation.
.

.
Le mécanisme à l’intérieur agit sur les ailes pour que celles-ci subissent une légère torsion différente selon que l’aile se déplace vers le haut ou vers le bas. Pour ceux dont le petit côté ingénieur est plus développé, vous pourrez découvrir ici, sur l’onglet animation les mécanismes qui se cachent à l’intérieur.

D’où vient le titre « Drôles de moineaux » ? Pour ceux qui ne sauraient pas, au Québec, on qualifie de « drôle de moineau » une personne dont les idées ou les gestes semblent un peu mystérieux, hors normes.

Catégories :technologie Étiquettes : , , , ,
  1. 14 avril 2011 à 19:08

    Eh bien, dis donc, les humains sont plein de surprises avec leurs inventions! Je vais appuyer tes proposes, ils sont gracieux et surprenants par leur réalisme.

    De faux moineaux volants, on aura tout vu…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :