Accueil > technologie > Un petit ajout à mon blog: le nuage de mots-clés.

Un petit ajout à mon blog: le nuage de mots-clés.

Salut  à tous !

Nuage de mots-clésUn court article pour vous dire que maintenant que mon blog compte une vingtaine d’articles, j’ai pensé utile d’ajouter un « nuage de mots-clés ».  L’inventeur du concept mérite des félicitations: quelle brillante façon de représenter en un seul coup d’oeil les thèmes les plus abordés dans un blog, les thèmes les plus fréquents apparaissant en plus gros caractères.

Le site de partage de photos Flicker aurait été le premier site d’envergure à populariser cet outil. Selon le professeur Michael Friendly de York University à Toronto – un spécialiste de la visualisation des données – plusieurs sources mentionnent un monsieur Jim Flanagan comme étant l’inventeur (2002) des nuages de mots-clés.  Il semble toutefois que l’idée selon laquelle la taille du mot soit proportionnelle à sa présence dans le texte aurait en fait été avancée dès 1995 par Douglas Copeland, dans son roman Micorserfs. Et moi qui dis parfois que les romans ça ne sert à rien !🙂

J’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la visualisation des données, qui peut être un outil tellement puissant, bien plus que les mots (!), en visitant le site du Prof. Friendly.  On y trouve une ligne du temps sur laquelle sont placées diverses innovations du domaine, allant de la plus vieille carte connue (6 200 av. J-C) à la dernière invention répertoriée dans le domaine, la « moving bubble chart », de 2005.
Diagramme à pointe de tarte
Un exemple bien connu de visualisation des données ?  Pourquoi pas le classique « diagramme en pointe de tarte » ?  Si populaire de nos jours, par exemple pour les sondages en période d’élections (bonjour les Canadiens !), ce cher diagramme en pointe de tarte ne fut inventé qu’en 1801, en Angleterre. Évidemment, il avait d’abord fallu inventer la tarte !

Sur cette blague totalement hilarante, je vous laisse consulter mon nuage de mots-clés, situé dans la colonne de droite.

  1. 25 avril 2011 à 03:42

    Merci pour toutes ces précisions..
    Sympa le site de la « ligne du temps » !!

  2. 25 avril 2011 à 07:26

    Bonne idée ce nuage de mots. Je vais y penser pour mon blog…
    C’est drôle, en France, le diagramme en pointe de tarte s’appelle un camembert : le goût des fromages est partout !

  3. 26 avril 2011 à 22:20

    Moi aussi j’aime bien l’idée du nuage de mots-clés, mais parfois je manque d’idée pour le faire gonfler. Le tien, ton nuage, ne manque pas de mots, en tout cas.😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :