Préparation de course, changements efficaces ?
Moins d’une semaine avant mon demi-marathon de Québec, que reste-t-il à faire pour essayer de franchir ces 21,1 km plus rapidement que lors des essais précédents ? Voici deux points que je compte essayer.
1. Une dernière semaine bien plus relaxe qu’à l’habitude.
Dimanche dernier, j’ai fait des des intervalles (7 x 800 m), à 4:30 du km. Je les ai faits en étant vraiment bien concentré, en notant les mouvements, les sensations. Les prochains vrais efforts ? Dimanche prochain, 1er mai, au demi ! D’ici là, 2 petites sorties relaxes. Objectif: ne pas courir vite, surtout pas, restons à environ 5:30/km. Pas long: 30 minutes, pas plus. Je fais le pari que l’extra-repos sera plus payant que le conditionnement que je perdrai (1% ?).
.
2. Un meilleur focus quelques minutes avant la course.
Je me souviens d’une course lors de laquelle j’entrais dans la petite toilette mobile et qu’au même moment l’annonceur disait « 2 minutes avant le départ, 2 minutes ! ». C’est pas idéal, sans parler des 5 minutes précédentes dans la file pour ladite toilette, à m’inquiéter « Est-ce que je vais être prêt à temps ? ». Cette année, je vais donc y aller avec moins d’emphase sur l’hydratation le matin avant la course. Ça devrait me permettre d’être dans la file de départ, à bien me préparer mentalement, plutôt que dans la file des toilettes, concentré sur ma vessie !
On verra bien ce que ça va donner ! Je vous préciserai mes objectifs dans un prochain article cette semaine. J’en fixe toujours trois: un « wow », un « raisonnable » et un dernier « je ne peux pas croire que je ne suis pas capable de le réussir » !
Il me semble parfaite cette fin de préparation!
Mais les toilettes c’est pas toujours facile d’y échapper.
J’ai un ami qui doit toujours y passer avant le départ, à toutes les courses c’est pareil, un espèce de rituel…c’est comme ça, c’est un peu dans la tête aussi je pense.
Bonne dernière semaine et Keep Cool!
Bon repos pour cette dernière semaine et… bonne chance pour le grand jour!
Bonne semaine et bon entraînement et, oh, je te souhaite un tas de « wow ». 😉
Merci pour vos encouragements, je me chargerai du mieux que je peux de les transformer en réalité !